Mise en place de la barre et du safran

La barre est simplement engagée sur la tête du gouvernail.

En déplaçant la barre vers le haut, elle peut très bien se désengager.

Pour éviter cet inconvénient, il suffit de bloquer cette dernière en passant le « bout » qui permet de remonter la pale de safran en aluminium, dans le trou qui traverse la tête de gouvernail. Faites tout simplement un nœud à l’extrémité du bout, si votre barre tombe à l’eau elle sera retenue.

   

 

Le safran comporte un trou de chaque côté. Celui qui est à l’extérieur permet de le remonter lorsqu’on a fini de naviguer. Celui qui est à l’intérieur permet de le maintenir en position basse lorsqu’on navigue.

 

Il faut donc fixer un bout de chaque côté avec une manille dans chaque trou.

 

 

 

Comme on l’a vu avant, la première extrémité du bout passe par la tête de gouvernail (ou indifféremment par le trou situé à l’arrière de la barre).

 

Le bout passe ensuite dans la manille fixée à l’arrière de la pale de safran, puis dans l’orifice de la partie en bois du safran.

 

Le bout est terminé par une partie en élastique que l’on accroche au taquet situé sur le côté de la barre, et qui fera amortisseur en cas de talonnement du safran dans des hauts fonds.

 

Juste avant de partir, lorsqu’on abaisse la pale de safran dans l’eau, il faut tendre le bout et le fixer avec deux demi-clés sur le taquet situé sur le dessus de la barre.

 

Le bout qui permet de remonter le safran en fin de navigation est préalablement libéré du taquet.

Ne pas oublier de faire un nœud sur ce bout afin qu’il ne parte pas à l’eau pendant la navigation.

Ce bout passe soit par le trou situé à l’arrière de la barre soit par la tête de gouvernail.