Mise en place de la barre et du safran
La barre est
simplement engagée sur la tête du gouvernail.
En déplaçant la barre vers le haut, elle peut
très bien se désengager.
Pour éviter cet inconvénient, il suffit
de bloquer cette dernière en passant le « bout » qui permet de
remonter la pale de safran en aluminium, dans le trou qui traverse la tête de
gouvernail. Faites tout simplement un nœud à l’extrémité du bout, si votre
barre tombe à l’eau elle sera retenue.
Le
safran comporte un trou de chaque côté. Celui qui est à l’extérieur permet de
le remonter lorsqu’on a fini de naviguer. Celui qui est à l’intérieur permet de
le maintenir en position basse lorsqu’on navigue.
Il
faut donc fixer un bout de chaque côté avec une manille dans chaque trou.
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Comme on l’a vu avant, la première extrémité du bout passe par
la tête de gouvernail (ou indifféremment par le trou situé à l’arrière de la
barre). Le bout passe ensuite dans la manille fixée à l’arrière de la
pale de safran, puis dans l’orifice de la partie en bois du safran. Le bout est terminé par une partie en élastique que l’on
accroche au taquet situé sur le côté de la barre, et qui fera amortisseur en
cas de talonnement du safran dans des hauts fonds. Juste avant de partir, lorsqu’on abaisse la pale de safran
dans l’eau, il faut tendre le bout et le fixer avec deux demi-clés sur le
taquet situé sur le dessus de la barre. Le bout qui permet de remonter le safran en fin de navigation
est préalablement libéré du taquet. Ne pas oublier de faire un nœud sur ce bout afin qu’il ne
parte pas à l’eau pendant la navigation. Ce bout passe soit par le trou situé à l’arrière de la barre
soit par la tête de gouvernail. |
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