LEXIQUE DES TERMES DE MARINE
Abattre :
quitter sa route en s’écartant de l’axe du vent
Accastillage : taquets, poulie, écoutes, winch
Adonner :
le vent adonne lorsque l'angle entre le bateau et le vent augmente, il effectue
une rotation de l’avant vers l’arrière du bateau
Affaler : Laisser descendre une voile par son poids
Allures : routes par rapport au vent
Amer
: Tout objet fixe et très visible servant de repère pour la navigation
Amures :
le côté du bateau d’où vient le vent (bâbord ou tribord)
Ancre :
Pièce métallique pour tenir le bateau sur le fond, grâce à une chaîne de
mouillage qui relie l'ancre au navire.
Ardent :
tendance naturelle du bateau à aller vers le vent
Artimon : Mât
arrière d'un Ketch ou de tout voilier à trois mâts ou davantage
A sec de toile Sans aucune voile d'établie
Atterrage
Voisinage d'une côte, d'un port
Aussière
Très fort cordage servant à remorquer, haler ou amarrer un navire
Bâbord
Côté gauche du navire (quand on regarde vers l'avant) Balancine (hale-haut) : système qui sert à monter le tangon
Bande de ris Partie d'une voile destinée à être serrée sur une vergue ou une bôme au moyen de garcettes, pour pouvoir être
soustraite à l'action du vent
prendre des ris : diminuer la surface d'une voile en nouant les garcettes de ris
Barber : descendre l’écoute de spi afin de modifier la forme de
celui ci
Barre: Organe
de commande du gouvernail d'un voilier.
Barre d’écoute : rail transversal sur lequel se déplace le palan
de GV
Barrot: Poutre
transversale qui supporte le pont d'un voilier.
Bascule :
action du vent, brève ou prolongée ou celui ci change de direction
Basse voile Voile carrée inférieure
Bastaque : câble ou bout servant à raidir l’étai et à maintenir le
mât et qui se reprend sur l’arrière du bateau au moyen de winchs.
Bau
Poutre supportant un pont de navire
Bôme Espar horizontal servant à tendre le bord inférieur
de certaines voiles latines sous lequel il est placé
Bord
Côté d'un navire. (cf. bâbord, tribord et virer)
Bord d’attaque : d’une voile, d’un safran ou d’une quille : bord
par lequel le flux d’un fluide (air ou eau passe en premier)
Bord de fuite : bord par lequel s’échappe le fluide
Border
Raidir le cordage d'une voile
Bordure : - côté inférieur de la voile entre le point d’amure et
le point d’écoute
- lorsque l’on règle la bordure, cela
signifie que l’on règle le volume du bas de la GV au moyen d’un bout passant
dans la bôme
Bosse de ris : bout se reprenant à l’arrière de la bôme et de la
voile permettant de prendre un ris donc, de réduire la surface de la voile
Bout-dehors (ou Boute-hors) 1. Pièce de mâture permettant de gréer une voile supplémentaire (bout-dehors de
bonnette)
2. bout-dehors de foc : espar horizontal ou légèrement oblique en
avant de l'étrave, sur lequel est amuré le foc
Bras :
écoute de spi au vent de la configuration double bras double écoute, les bras
reviennent en avant des écoutes afin de tendre le bord d’attaque du spi
Brasse Unité de profondeur de six pieds. La brasse
anglaise mesure 1,83 m; l'ancienne brasse française, 1,624 m
Brasser
Orienter une voile
Briquer
Frotter les ponts d'un navire avec une pierre appelée brique. briquer la mer, parcourir la mer en tous sens
Cape
Mettre à la cape : manoeuvre extrême pour affronter un très gros temps,
qui consiste à mettre le navire face au vent, pour lui permettre d'étaler la
vague
Carène: Partie
inférieure de la coque remontant jusqu'à la ligne de flottaison.
Carener Abattre en carène, nettoyer la partie immergée de
la coque d’un navire
Cargue
Cordage servant à retrousser une voile contre sa vergue ou son mât (carguer)
Carguer
Replier les voiles autour de la vergue
Chariot d’écoute : pièce qui coulisse sur un rail et sur lequel est
fixé une poulie qui reprend les efforts d’une écoute
Chaumard: Pièce
de metal ou plastique fixée sur le pont pour servir
de guide à un cordage.
Choquer
Diminuer la tension d'un cordage
Chute :
côté arrière d’une voile entre le point de drisse et le point d’écoute
Claire-voie Panneau vitré sur une écoutille, donnant le jour et l'air à
l'espace situé en dessous
Cockpit: Ce
terme est employé pour désigner le poste de navigation extérieur d'une
embarcation.
Contre gîte : assiette du bateau, le faire pencher volontairement ou
naturellement du côté opposé du côté des voiles
Corne : Espar d'un gréement traditionnel sur lequel est enverguée
une voile à corne. La corne est tenue sur le mât par une ferrure pivotante
appelée encornat.
Défense: Sac,
coussin ou autre matériau solide et souple interposé entre la coque et un quai.
Déferler
Déployer, larguer les voiles
Déhaler
Déplacer un navire en le halant sur ses amarres
Descente
Panneau d'entrée muni d'une échelle pour accéder à l'intérieur d'une
coque
Drisse :
bout servant à envoyer une voile dans le mât
Ecoute : bout servant à régler une voile
Écoutille: Ouverture sur le pont qui permet de descendre à l'intérieur du
voilier.
Effet de l'hélice: Mouvement latéral provoqué par l'hélice. Surtout remarqué
à
Embouquer
S'engager dans un chenal
Embraquer
Tirer sur un cordage pour le raidir, pour récupérer le mou
Empanner
1. Sur les voiliers à voiles carrées : mettre en panne involontairement
2. Sur les voiliers à voiles auriques ou triangulaires : virer par vent arrière
Endrailler : faire entrer le guindant d’une voile dans le mat
ou dans l’étai
Erre
Vitesse conservée par un navire qui n'est plus propulsé par ses voiles
(ou son moteur)
Espar : mat, tangon, bôme
Etai :
câble se situant sur l’avant du bateau et se terminant sur le mât au niveau du
capelage le soutenant et permettant d’y fixer un étai creux (type Tuff Luff) qui sert à envoyer les
voiles d’avant
Étrave: Partie
mince de la coque à l'avant du bateau .
Fardage : surface ayant pris au vent et ne servant pas à la
marche du bateau, donc, nuisible à l’avancement de celui ci « drapeau,
capote, taud)
Fasseyer: Voile qui bat au
vent sans effet propulsif .
Ferler
Serrer étroitement la voile autour de la vergue après l'avoir carguée
(dans le cas d'une voile carrée)
Filière: Fil
d'acier qui fait le tour du bateau et qui est soutenu par des chandeliers. Sert
à assurer l'équipage.
Foc Voile d'étai triangulaire de l'avant
Fraîchir
Augmenter d'intensité (la brise, le vent)
Franc-bord: Hauteur de la coque situé entre la surface
de l'eau et le joint de pont (plat-bord) à tout moment.
Frapper
Attacher, fixer (un câble, un cordage, une poulie, un filin...)
Gaillard Gaillard d'avant : pont surélevé à l'avant du
navire.
Gaillard d'arrière : pont au même niveau que le gaillard d'avant et situé à
l'arrière du grand mât
Garcette
Bout de cordage souple de faible longueur utilisé notamment pour les
bandes de ris
Génois: Voile
d'avant dont la chute et la bordure viennent largement en arrière du mât .
Girouette : pièce ayant la forme d’une flèche montée sur un axe et
pivotant de manière à indiquer la direction du vent
Gîte :
inclinaison naturelle ou volontaire du bateau du côté des voiles
Gîter: Pencher
d'un bord sous l'effet du vent . On peut réduire la
gîte en choquant les écoutes un peu.
Gousset de latte : pièce de tissu fixé dans la voile permettant d’y
loger une latte
Gouvernail :
pièce servant à la direction du bateau constituée de la barre ( partie manipulée) et du safran (partie immergée)
Gréement :
Ensemble des cordages, manoeuvres, poulies qui servent à l'établissement et à
la manoeuvre des voiles d'un bateau
Gréement courant : ce qui est manipulé : drisse, écoute
Gréement dormant : ce qui est fixe : étai haubans
Gréer Garnir un bâtiment de vergues, voiles, cordages, poulies (ensemble
qui constitue le gréément)
Guindeau
Treuil (cabestan) servant à lever l’ancre
Guindant :
côté avant d’une voile se situant le long du mât, ou de l’étai
Hale-bas : - de bome : système de palan servant à tirer la bome vers le bas, ce qui a pour conséquence de tendre la
chute de la GV
- de tangon : palan qui sert à maintenir le tangon vers le bas afin de
régler la hauteur du point du bras du spi
Hauban :
câble latéral tenant le mât
Lainer : on laine un spi pour empêcher qu’il se gonfle des sa
sortie du capot mais seulement lorsque l’on borde l’écoute
Laize :
pièce de tissu constituant une voile. Le nombre et la disposition des laizes
définissent la forme du volume et la surface d’une voile
Largue
Allure d'un navire lorsqu'il reçoit le vent à peu près par le travers
Larguer: Désamarrer
tout cordage de son point d'attache .
Lest
Poids placé au fond d’un navire pour lui assurer une certaine stabilité
Ligne de flottaison: Niveau ou la coque du voilier s'enfonce dans l'eau.
Lisse
Rambarde. Lisse de construction : poutre longitudinale de la coque d'un
navire
Liston
Moulure en creux ou en relief courant toute la longueur de la muraille
Loch
Appareil servant à mesurer la vitesse apparente d'un navire
Lof
Côté d'un navire qui se trouve frappé par le vent Latte : pièce de
fibre, souple, longue et fine servant à rigidifier la voile
Lofer : ≠ abattre : quitter sa route en se rapprochant de l’axe
du vent
Main courante: Poignée solide généralement fixée sur le roof du voilier .
Manille : pièce métallique amovible servant à relier deux
éléments entre eux
Manoeuvre 1. Se dit de tout cordage courant (mobile) ou
dormant (fixe) faisant partie du gréément
2. Toute opération relative à la marche ou à l'évolution du navire
Mât: Essentiellement
le support des voiles .
Match racing : course entre deux voiliers identiques en duel
Matelotage :
art des nœuds, épissures et surliures, technique servant à améliorer le travail
des cordages et à rendre leur utilisation plus efficace et plus simple (et en
plus c’est joli)
Mille nautique, Mille marin : 1 852 mètres , ou 6076.1
pieds. Mesure moyenne d'une minute de latitude.
Monotype :
voilier de série strictement identique (classe 8, classe EUROPE, Mumm 30°
Mouillage: Action de mettre l'ancre à l'eau.
Nerf de chute : cordage très fin passant dans la chute de la voile
et permettant d’en régler la tension
Nerf de bordure : idem, pour la bordure
Noeud: Unité
de vitesse, 1 noeud c'est 1852 m à l'heure ou 1 mille marin à l'heure
Osmose :
décomposition chimique de certains éléments de la fibre, de la coque formant
des cloques de pourrissement sous la flottaison
Palan : système de poulie servant à démultiplier des forces
Panne (mettre en) Arrêter un navire en carguant les basses voiles et en coiffant les voiles de
l'avant
Panneau
Couverture en planches fermant une écoutille
Pataras : câble ou bout fixé en haut du mât et allant à l’arrière
du bateau se terminant par un système de palan, et servant à maintenir le mât,
et à en modifier la forme afin de modifier la forme de la chute de la GV
Pavois
Barrière disposée le long du bord d'un pont supérieur pour empêcher les
gens de tomber par-dessus bord
Peeling : manœuvre qui consiste à envoyer un deuxième spi alors
que le premier est encore établi. Cette manœuvre permet donc le changement de
taille de spi sans perdre ni de temps ni de place
Penon : brin de laine ou de tissu très fin placé dans une voile à différents
endroits afin de voir l’écoulement du vent sur celle ci
Piano :
ensemble de tous les taquets ou bloqueurs placés sur le roof ou reviennent les
drisses et réglages. En régate, une personne ne s’occupe que de ce piano qui
devient par la même un poste à part entière
Pont: Partie
de la contruction qui recouvre les barrots et ferme
la coque dans le haut. On dit que c'est le toit du bateau, partie haute de la
coque.
Portant : ensemble des allures ou l’on
navigue dans le sens du vent, du vent de travers au vent arrière en passant par
le largue
Poupe
Partie arrière d’un navire
Proue
Partie avant d’un navire
Quête : inclinaison longitudinale du mât par rapport au bateau, c’est un
réglage réalisé à terme à l’aide de l’étai et des haubans, et qui fait réagir
le bateau différemment par rapport aux conditions de mer et de vent
Rabanter
Fixer un objet (voile, hamac, etc.) avec des rabans (filins)
Radouber
Faire une révision générale du navire
Rating :
forme de calcul de l’handicap d’un bateau, permettant des courses entre bateaux
différents. Il y a donc un classement en tant compensé ou celui qui coupe la
ligne en premier n’a pas forcément remporté la course
Réa :
partie mobile d’une poulie qui reçoit la charge de travail du bout
Refuser : le vent refuse lorsque l'angle entre le bateau et le
vent diminue, il effectue une rotation de l’arrière vers l’avant du bateau
Ridoir :
pièce métallique filetée permettant de prendre ou de relâcher de la tension
dans un câble (étai hauban)
Ris :
système qui permet de réduire la surface de la GV (il n’y en a pas en Mumm)
Risée :
rafale passagère de courte durée
Rod :
câble monophylle (acier inox plein), sans torons
Roof ; Rouf : structure qui dépasse du pont servant à donner du
volume à l’espace intérieure
Rouleau
Vague qui déferle simultanément sur une assez grande longueur
Safran :
partie immergée du gouvernail
Self tailing : coinceur situé sur le winch et permettant de
bloquer l’écoute ou la drisse utilisée
Serrer
1. Serrer une voile : la replier complètement sur sa vergue, son mât,
etc., en la "saucissonnant" avec des tresses appeles
rabans.
2. Serrer le vent : faire pointer le navire le plus près possible du vent
Sloop: Voilier
dont le gréement est contitué d'un seul mât et de
seulement deux voiles .
Sous le vent Bord opposé à celui d'où vient le vent. (contraire : au vent)
Surf :
action de descendre une vague en survitesse
Surliure :
gainage d’un bout avec du fil pour protéger celui ci à ses extrémités et éviter
qu’il s’effiloche
Tirant d'eau Distance verticale entre la ligne de flottaison
et la quille
Tourmentin :
plus petite des voiles d’avant, obligatoire à bord
Travers :
allure où le vent arrive sur le travers du bateau, à 90° de l’axe de celui ci
Tribord
Côté droit du navire (voir bâbord)
Vent apparent : vent résultant de l’association du vent réel et
du vent vitesse
Vent arrière : allure ou le bateau navigue dans le sens du vent
Vent réel :
vent « vrai », celui que l’on ressent lorsque l’on est a terre ou que
le bateau est a l’arrêt
Vent vitesse : vent « faux », celui que l’on ressent
lorsque l’on avance
Vergue Pièce de bois cylindrique, effilée à ses
extrémités et placée en travers d'un mât, pour soutenir et orienter la voile
Virer
1. Amener à soi un cordage ou une chaîne au moyen d'un cabestan ou d'un
treuil
2. Virer de bord est changer de direction de manière à ce que le navire reçoive
le vent du bord opposé
Vit de mulet : pièce métallique articulée reliant la bome au mat
Voile
aurique Voile de forme trapézoïdale
Voile
latine Voile triangulaire ou quadrangulaire qui fonctionne
indifféremment en recevant le vent (selon le côté d'où il souffle) sur sa face
tribord ou bâbord mais dont la chute (côté vertical) avant est toujours au vent
et sa chute arrière toujours sous le vent
Voile marconi Type de gréément très
utilisé en yatching caractérisé par un mât à pible
(d'une seule pièce) et une grand-voile triangulaire hissée avec une seule
drisse