Réduire la grand-voile
 « Prendre un ris », « renvoyer de la toile », « ariser »

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

Sur la partie basse de la voile, il y a deux rangées d’œillets, parallèles à la bordure de la voile, dotés de « garcettes de ris ». Ce sont les bandes de ris destinées à réduire la voilure quand le vent forcit.

Les oeillets à chaque extrémité sont les points d’amure et d’écoute. Ils sont dotés de renforts.

 

 

 

Le bon sens

Il est plus facile de prendre un ris avant de partir qu’en route.

On se renseignera donc toujours à la capitainerie avant de larguer les amarres afin d’adopter les réglages appropriés.

 

Toutefois, il arrivera toujours un moment où il faudra réduire la toile en navigation…

 

Quand réduire la toile ?

Jusqu’à des vents de force 4 le Skellig reste très facile à naviguer. Ce bateau est étonnamment stable !

Lorsque le vent forcit encore et que les rafales de force 5 deviennent fréquentes (plus de 30 km/h et mer agitée, vagues de plus de 1 m), il est temps de prendre le premier ris.

Si le vent forcit encore et se stabilise sur un bon 5 (35-40 km/h, la mer devient forte), on prendra un deuxième ris. Un conseil : il est temps de rentrer…

 

Quelle allure adopter ?

Il faut supprimer au maximum les contraintes subies par la grand-voile pour faciliter les manœuvres.

Le mieux est donc de se mettre au près, voire bout au vent. Si la voile faseye un peu sur toute sa hauteur, on pourra l’affaler puis la rehisser sans efforts démesurés.

N’oublions pas que si l’on est amené à prendre un ris, c’est que les conditions deviennent difficiles (vent, vagues…).

 

 

Comment prendre un ris
La réussite de la manœuvre consiste à faire vite. Pour cela, il faut avoir parfaitement préparé ce que chacun devra faire. Pas d’affolement … ordre et méthode s’imposent.

 

- Venez à l'allure choisie

- Donnez un peu de mou au hâle-bas de grand voile.
- Choquez l’écoute de grand-voile

- Affaler la quantité nécessaire de grand-voile et crocher les nouveaux points d’amure et d’écoute de la bande de ris. Les drisses de mât et de pic vont donc devoir être filées juste de la longueur suffisante (si l’on est deux, bien se coordonner).

 

 

 

- Crochez le point d’amure

- Côté point d’écoute, ce n’est pas très pratique. Pour le moment j’utilise un bon sandow de vélo qui me permet de fixer solidement et rapidement l’œillet à la baume et au point d’écoute…

- ferlez la voile en fixant les garcettes avec des nœuds en huit (c’est vite fait et ça tient bien…)

- Rehissez la grand-voile.
- Etarquez la grand-voile et jugez du résultat.
- Bordez la grand-voile, raidissez le hale-bas et reprenez le cap.


 

 

Comment larguer un ris

Tout comme la prise de ris, le largage se fera avec des efforts moindres si le bateau navigue entre le près et le bon plein.

- Larguez les garcettes de ris.
- Larguez la bosse de ris.
- Dégagez la cosse de son croc en mollissant légèrement les drisses de grand-voile, hissez et étarquez la grand-voile.
- Raidissez le hale-bas et reprenez votre route.