SPECIFICATIONS TECHNIQUES DU SKELLIG 2 SLOUP

 

 

 

Architecte : Christophe Baley

Constructeur : Plasmor

 

 

Construction : Composite fibre de verre (mats / rovings / feutres) / résine polyester

 

A noter que des pains de mousse polyuréthane sont insérés dans la construction (sous les bancs et couchettes) avant la pose du contre moule, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Cela permet au Skellig 2 d’être « flottable », à défaut d’être homologué insubmersible.

 

 

            

Les photos ci-dessus et les graphiques sont extraits du numéro 408 de « voiles et voiliers » sur le skellig 2 Sinagot (février 2005)

 

 

Longueur extrême : 5,34 mètres

Largeur extrême : 2,35 mètres

Creux de pont : 0,80 mètres

Poids total gréement compris : 430 kg

Cockpit auto videur

Tirant d’eau dérive relevée : 15 cm (selon déplacement)

Tirant d’eau dérive baissée : 1,15 mètre

 

 

 

 

 

*     Dérive pivotante alu (lest 32 kg)

*     Mât alu anodisé de 5 mètres (diamètre extérieur : 80 mm). Poids = 8 Kg

*     Ferrure en pied de mat, dite en « jumelle » dans laquelle pivote le mat (ceci permet de régler la « quête » lors de l’installation du mât) équipé d’un râtelier de 6 taquets verticaux

*     Pic et bôme en alu anodisé (diamètres extérieurs : 50 mm pour le « pic », 60 mm pour la « bôme »). « Encornages » protégés par des bouts de tuyau caoutchouc

*     Safran en contre-plaqué marine, pale alu pivotante relevable

*     Barre amovible en bois exotique massif

*     Palan d’écoute de grand-voile pris sur un arc de cercle en inox qui enjambe la barre

*     Compas

 

 

    

 

Le grand coffre très pratique à l’arrière                 La vraie baille à mouillage                              Le système de fixation du mat et le ratelier    


Puissance maxi autorisée (moteur hors bord) : 4,42 Kw (6cv)

 

Voile de type houari, non lattée, en dacron de couleur beige ou tan d’une surface de 15 m² environ. 2 bandes de ris

Foc en dacron de 5,20 m² (endraillé sur étai avec mousquetons, mais enrouleur possible)

 

Possibilité de remontée au près : Environ 40° du vent

 

 

EQUIPEMENTS COMPLEMENTAIRES

 

*     Remorque Skellig 2, 650 kg non freinée (avec châssis bi-poutre, traverses basculantes et treuil)

*     Moteur 4 temps 5 cv Honda Marine, arbre long, refroidissement par eau, avec nourrice

*     2 matelas adaptés aux couchettes

 


    

 

Les matelas confortables                                                           Le capot avant pour manœuvrer le foc en sécurité


Il flotte déjà dans quelques centimètres d’eau, les autres devront attendre un peu…



QUALITES ET DEFAUTS

 

Les « + »

*     Un « look » de vieux gréement très réussi bien que la construction soit entièrement réalisée avec des matériaux modernes (donc aucun entretien)

*     La largeur exceptionnelle lui donne une très grande stabilité même par mer un peu agitée

*     La Surface de voile (près de 21 m²) lui donne puissance et agrément à la barre

*     Le très grand cockpit, pour un bateau de cette taille, permet d’embarquer à 4 ou 5 personnes sans être tassés. Les bancs sont confortables et bien disposés. On prend vite l’habitude de s’allonger dessus…

*     Les couchettes sont très confortables (matelas en mousse bultex en option) et on peut aisément passer une ou deux nuits à bord, il y a même une petite table pour le réchaud…

*     Le choix de l’accastillage permet une simplicité de mise en œuvre et de réglages

*     Le poids et la taille du bateau permettent une réelle facilité de mise à l’eau seul sur un plan incliné

*     Le matage ne pose pas de problèmes à deux, et doit aussi être possible seul à condition d’avoir un « X » (le mat fait 8 kg)

*     L’accès au foc par la trappe avant permet de manœuvrer en sécurité par mauvais temps

*     L’arrivée sur une plage se fait aussi simplement qu’avec un 420 (fond plat, dérive pivotante)…

*     Les coffres sous les bancs et un grand coffre à l’arrière sont bien pratiques, ainsi que des filets dans la cabine et un volume d’entassement à la tête.

*     Son insubmersibilité est un gage de sécurité, mais il n’est pas encore homologué

*     Le bateau est équipé d’une vraie baille à mouillage

 

 

Les « - »

*     Pas de spi possible

*     Il faut un peu d’habitude pour gréer la voile de type houari et la descendre seul (bôme + pic + 2 écoutes, ça peut coincer un peu au début, après 2 ou 3 navigations tout va bien…)

*     Le rail du capot de descente pas très pratique (problème réglé sur les derniers modèles, le rail est supprimé, ce qui est mieux)

*     Pas de système coinceur pour le foc, ce qui peut être gênant quand on navigue seul

*     Pas de « X » pour poser la bôme et le pic lorsqu’on affale la grand-voile seul (l’option est en cours de conception chez Plasmor)  

 

 

Un cockpit bien protégé et ce n’est pas la place qui manque…