Les Différentes allures

 

 

Sur un bateau à voile, ce n’est pas le moteur qui permet d’avancer mais le vent, sauf si l’on a décidé de n’avancer qu’au moyen du moteur. Mais dans ce cas autant acheter un bateau à moteur.

 

Il importe donc de bien comprendre les forces (le vent et la mer) qui permettent au bateau d’avancer.

 

Tout d’abord, on l’ignore trop souvent : la dérive.

 

Ce bout de tôle qui est sous le bateau a un rôle primordial : contrairement au nom qu’elle porte, elle empêche le bateau de dériver en exerçant une résistance dans l’eau sous le bateau. C’est grâce à elle que le bateau peut remonter au vent. Sans la dérive, le bateau, poussé par le vent et sans résistance dans l’eau « dériverait » sur le côté ou en arrière.

 

Voila la dérive …

 

 

 

 

 

On peut faire une expérience simple pour comprendre ce qui se passe :

 

Il suffit de découper un petit morceau de plastique rigide de forme triangulaire (ou emprunter l’équerre de votre gamin…). On la pose sur la table. La hauteur du triangle (en rouge sur le dessin) représente le bateau et le côté du triangle, la voile.

 

Lorsqu’on pousse avec un objet comme indiqué sur le dessin ci-contre (sens du vent), le morceau de plastique triangulaire va se déplacer dans le sens de la poussée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenons à présent une règle (en orange sur le dessin ci-contre).

La règle se comporte comme la dérive du bateau.

 

Nous recommençons l’expérience de la poussée du vent

 

Et nous constatons que le morceau de plastique ne dérive plus, il avance le long de la règle dans le sens inverse de notre poussée car la règle offre la résistance nécessaire à sa progression et le vent glisse sur la voile.

 

GENIAL NON ?

 

 

PS : pour que l’expérience fonctionne à merveille, il faut prendre un plastique très glissant, ou du verre …

 

 

 

 

 

Voila pourquoi les bateaux peuvent remonter au vent …

 

 

 

 

Ensuite : les voiles.

 

Les voiles permettent de capter le vent, que dis-je capter, « dompter » le vent pour en tirer le meilleur profit et avancer à la meilleure vitesse possible en les orientant dans la direction la plus appropriée.

 

Ce sont ces différents éléments que je vous propose de découvrir ci-dessous.

 

 


 

 

 

 

La suite arrive bientôt