Le matage
L’opération n'est pas « effrayante »
car tout sur ce bateau a été pensé avec des solutions simples.
Même s'il est possible de le faire seul car
le mat mesure 5 mètres et pèse seulement 8 kilogrammes, l'opération est
beaucoup plus facile à deux et surtout plus sure.
On peut procéder au
matage avant de le mettre à l’eau ou après avoir mis le bateau à l’eau.
En ce qui me
concerne, je préfère avant, mais E.Mithois recommande de mater une fois dans l’eau
car il craint les dégâts qui pourraient être occasionnés par un câble
électrique pris dans le mât pendant la manœuvre de mise à l’eau… Donc bien
observer s’il n’y a pas de câbles qui trainent en hauteur entre le lieu de
matage et le lieu de mise à l’eau.
Préparation
du mat
Tout d'abord il faut bien préparer le mat
et le matériel nécessaire :
- Démêler les haubans et s'assurer que les fixations sont en bon état.
- Passer les deux drisses de grand-voile et la drisse de foc dans les
poulies
- Préparer la tige filetée et ses écrous papillon (ou l’axe et la
goupille selon modèle) ainsi qu'un maillet, au cas où, sur le dessus du
roof.
Fixation
du pied de mat
Ensuite on fixe
le pied de mat
- Le pied de mat est amené au niveau des jumelles pendant que l'équipier
retient le mat en position inclinée.
- On peut aussi le faire reposer sur un X qu'on aura confectionné
et installé à l’arrière du bateau.
- La ferrure en pied de mat comporte un râtelier de 6 taquets verticaux de
chaque côté d’un système de fixation du mat en jumelle. L’axe fileté est
passé à travers le mat et entre les jumelles. Les écrous sont boulonnés
afin d’empêcher la tige de sortir de son logement. Il est prêt à pivoter.

Montée du mat
Enfin on procède à la mise en place du mat
- L’équipier commence à lever le mat en avançant vers l’avant du bateau.
- Pendant le même temps, on aide la manoeuvre en tirant sur la drisse de
foc jusqu’à ce que le mat soit en position presque verticale, légèrement incliné sur l’arrière.
- L’équipier qui est à présent monté sur le rouf maintient le mat à la
main pour éviter qu’il ne bascule accidentellement vers l’avant.
- On fait quelques clés à la drisse de foc pour assurer le mat dans
cette position.
- On fixe les haubans latéraux en les tendant légèrement (éviter que le
mat puisse basculer vers l’avant pendant la manœuvre) puis on fixe l’étai
à l’avant.

- Enfin on s’assure que le mat est bien dans l’alignement du bateau et
que sa quête est parfaite (incliné sur l’arrière de 5 à 6°) et on raidit
bien les haubans et l’étai pour maintenir cette position.
L’opération prend 10 minutes à deux.
Observer
l’inclinaison du mat de 5° sur l’arrière
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